Mal être étudiant

Publié le par tigrou

Du mal-être étudiant

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon attention a été attirée ce matin par un article du Parisien reprenant les conclusions d’une étude réalisée par La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) sur la santé des étudiants.

 

Globalement, celle-ci s’améliore, et je m’en réjouis. Mais il reste du chemin à parcourir. En 2005, un étudiant sur cinq a dû renoncer à certains soins (particulièrement les soins dentaires ou de la vue) pour des raisons financières.

 

C’est une illustration de plus de la difficulté d’être étudiant aujourd’hui. Les jeunes de notre pays sont les premiers touchés par le malaise ambiant de notre société, dont on connaît les symptômes (crise des banlieues, manque de confiance dans la classe politique, inquiétude quant au niveau de vie, etc…). Chômage endémique, galère de stages en CDD : tout concourt à faire naître l’incertitude quant à l’avenir, et donc le mal-être.

 

On retrouve cette réalité dans le taux de suicide extrêmement élevé observé dans notre pays. Les chiffres sont sans appel : 120 000 tentatives de suicides par an ; avec 11 000 décès, c’est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans, la seconde chez les 15-24 ans. Il nous faut saisir le problème à bras-le-corps et en faire une priorité de l’action du prochain gouvernement.

 

Je crois, je sens, lorsque je dialogue avec des jeunes, qu’au-delà de tel problème particulier, ce qui effraie c’est l’absence de sens de notre société. Nous avons le devoir de redonner une signification profonde au parcours de chacun, d’empêcher que l’enrichissement ne soit érigé en seul critère de la réussite individuel, de prouver que le marché ne fait pas tout.

 

Ce faisant, nous rendrons aux jeunes la place qui doit être la leur : les artisans de l’avenir de notre pays.

 

dsk

billet posté le 6/09 sur www.blogdsk.net

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article