Environnement : les propositions de DSK

Publié le par tigrou

Parmi les 15 premières propositions formulées par DSK en janvier 2006 figure en bonne place la question environnementale. Nous jeunes de gauche ne pouvons que partager l'inquiétude que fait planer le réchauffement de la planète, la déforestation et la pollution en général. Les inégalités écologiques allant aujourd'hui de pair avec les inégalités sociales, la gauche doit apporter des réponses. Heureusement que certains y bossent déjà !

Cartoon Art by RJ Matson.

© Cagle Cartoons 2006
RJ Matson, The St. Louis Post Dispatch

Axe n° 3 : le développement durable

 

Proposition 8 : réussir le pari du post-nucléaire

Nous assistons aujourd’hui à une dépendance énergétique accrue. On l’a vu récemment avec le gaz entre la Russie et l’Ukraine ou l’augmentation du prix du pétrole. Nous connaissons les difficultés du nucléaire dans un pays comme le nôtre. Pour y répondre, il faut concentre un effort de recherche massif sur les questions de l’énergie propre. La France a fait dans les années 50 le pari du nucléaire et elle a réussi. Elle doit aujourd’hui faire le pari du post-nucléaire et le réussir.

Proposition 9 : création d’une Cour et d’une Police de l’Environnement

Notre pays connaît une grande opacité sur les politiques environnementales. Les citoyens n’y ont que peu de place.Il faut mettre en place une Cour de l’Environnement et une police de l’environnement. Cette Cour pourra être saisie par les citoyens sur les différents problèmes d’atteinte à l’environnement. Comme la Cour des Comptes, cette Cour rendra des rapports indépendants, des rapports au Parlement, qui permettront d’intégrer le respect des normes environnementales dans les politiques publiques.

 

Proposition 10 : le droit d’ingérence sanitaire

Le problème c’est que la mondialisation facilite la circulation de souches virales difficilement contrôlables. Il faut donc mettre en place un droit d’ingérence sanitaire. Il faut qu’existe au niveau mondial un instrument permettant de gérer ce droit d’ingérence.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai rencontré il n'y a pas longtemps des syndicalistes EDF. Ils m'ont tenu un discours pro-nucléaire qui sur le coup m'a choqué.Maintenant je me pose des questions.Théoriquement j'adore les énergies propres, le vent dans les éoliennes, le soleil sur les capteurs solaires, l'utilisation de la chaleur du sous-sol, etc.Pratiquement, je ne vois pas l'énergie propre réussir à combler le besoin énergétique avant longtemps.Je suis bien entendu d'accord avec DSK mais je ne crois pas que je verrais un jour se fermer la dernière centrale nucléaire de France.Savez-vous où on peut trouver la suite des propositions de DSK sur le sujet de l'environnement ? C'est-à-dire la réponse au "Comment on fait pour atteindre l'objectif de la proposition 8 par exemple".J'essaie dans mon blog : http://laval65.canalblog.com de retenir les propositions qui me paraissent atteignable.La fin du nucléaire OK mais comment, et quand ?Pour être honnête je suis un peu plus pressé que les "jeunes avec DSK" car j'ai déjà 40 ans !Bon courage à vous.Frédéric
Répondre
D
ça ne m'étonne pas c'est d'ailleurs un des axes de campagne de certains écologistes en faveur de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. faire jouer la concurrence permet de diversifier les sources d'approvisionnement