Suite aux calomnies

Publié le par tigrou

Extrait du blog de Jean-Christophe Cambadélis

J'ai été la cible de calomnies après le meeting de jeudi dernier au Zénith. J'ai adressé une lettre aux adhérents de ma section dans le 19ème arrondissement de Paris.


Chère Camarade, Cher Camarade,

On m'avertit à l'instant que les militants de notre section sont contactés par d'autres camarades qui les enjoignent à "sanctionner Cambadélis et Bartolone pour ce qu'ils ont fait à Ségolène Royal au Zénith" en rejoignant le comité de soutien de la candidate Royal dans le 19ème arrondissement. Puisque l'on perd son sang froid, une mise au point s'impose !

Malgré les attaques et les calomnies dont j'ai été l'objet au lendemain de cette soirée du Zénith, j'avais décidé de ne pas réagir, d'abord parce que mon seul adversaire est la droite et persuadé que j'étais que le bon sens l'emporterait. J'ai simplement demandé à Arnaud Montebourg qui affirmait détenir des preuves de ma responsabilité, aux côtés des amis de Laurent Fabius, dans la bronca qui était montée tout du long de l'intervention de Royal de bien vouloir les produire. Dois-je vous dire que Arnaud m'a indiqué de vive voix que l'on avait déformé ses propos !

Je n'ai pas non plus voulu réagir ni aux quelques courriels pour le moins haineux reçus, ni au communiqué de Roger. Comme je n'ai pas réagi aux appels à manifester sous les fenêtres de Lionel Jospin s'il venait à se présenter, de la part de Christophe Caresche, ou aux attaques de Arnaud Montebourg indiquant que ce sont DSK et Laurent Fabius qui portent la responsabilité, en tant que Ministres de l'économie et des finances, de l'échec de 2002. Ou encore aux admonestations de Julien Dray à mon égard, car cela fait simplement 30 ans que cela dure ; Et qui n'a pas subit un jour ou l'autre la vindicte de notre porte parole n'a jamais fait de politique. Avec « Juju », c'est comme l'orage, cela passe aussi brutalement que c'est arrivé. C'est pour cela qu'on l'aime tous !

La polémique née du débat du Zénith aurait pu en rester là, elle n'aurait même pas dû être une différence d'appréciation.

Mais il en a été autrement, et l'on exploite une polémique née de la volonté de faire passer pour une manipulation ce qui ne fut qu'une expression démocratique ! Si mon nom n'était pas le principal argument de cette exploitation, j'aurais pu laisser dire et m'en remettre à l'esprit critique des militants. Si mon arrondissement et la section dont je suis adhérent n'étaient pas la cible de cette escroquerie, je ne serais pas sorti de mon silence. Si l'enjeu n'était pas la désignation par le Parti Socialiste de son candidat à l'élection Présidentielle, je ne vous aurai pas adressé cette mise au point.

La fin ne justifiera jamais les moyens. Le mensonge, la manipulation sont des armes de « destruction massive » pour notre parti et nos valeurs.

Un débat c'est comme un vote, il faut en accepter l'issue ! Je vous le dis, lors du débat au Zénith, il n'y a aucune manipulation ! Tous ceux qui le souhaitaient ont pu entrer dans la salle et suivre les interventions des trois candidat-e-s, s'il y avait eu bourrage de la salle on aurait refusé du monde ! Pire, vraisemblablement sur consigne du national et de la fédération il n'a été procédé à aucune vérification de l'adhésion au PS des personnes venue. N'est-ce pas étonnant pour un meeting à huis clos réservé aux seuls adhérents du Parti Socialiste ? Pour le reste, les faits sont pourtant connus :

- Les supporters de Ségolène ont scandé son prénom à l'arrivée des trois candidats,

- Laurent Fabius est monté à la tribune sous des applaudissements nourris, une bronca a été lancée contre lui sur l'Europe,

- Ségolène Royal a été indéniablement la plus ovationnée à sa montée à la tribune, que lors de son intervention où elle a voulu persister et signer sur des thèmes secondaires au regard de la présidentielle,

- DSK, très correctement accueilli à sa montée à la tribune, chahuté à son tour sur l'Europe, il a emporté petit à petit l'adhésion de la salle à son discours. Et c'est, peut-être, ce qui doit être caché à l'opinion.

- Tout cela est resté bon enfant au regard de ce que nous avons vécu dans le PS.

Pour ceux que ma parole seule pourrait ne pas convaincre, j'indique que les enregistrements audio des 3 discours sont disponibles sur Internet:


Enregistrements sur dailymotion :

> DSK :
http://www.dailymotion.com/Razzye/video/xk0w3_dominique-s...

> Laurent Fabius : http://www.dailymotion.com/video/xk0zc_laurent-fabius-au-zenith

> Ségolène Royal: http://www.dailymotion.com/Razzye/video/xk11h_segolene-ro...


Je m'inquiète qu'on veuille imposer une fausse image du débat alors que chaque candidat est venu présenter sa candidature et ses priorités pour le pays devant les militants de Paris et de la Région Parisienne. Je m'inquiète que l'on veuille faire passer l'échec d'une intervention pour une manipulation. Et je préfère l'attitude de Ségolène Royal qui prône « la réconciliation » et enjoint ses partisans à ne surtout « pas blesser ni diviser car il faudra demain se rassembler ».

Je mets au défi, je dis bien au défi, ceux qui m'accusent de présenter le début d'une preuve. Personne n'a aujourd'hui la capacité de faire des salles. Ces méthodes sont d'une autre époque. Il faut accepter de dire qu'il y a des positions qui ne passent pas. Je ne suis ni responsable des déclarations de Ségolène Royal provoquant la polémique ? elle a d'ailleurs réajusté depuis son propos - ni de sa baisse dans les sondages. Et on m'accordera que je n'ai, jusqu'à présent, déployé que des arguments politiques et jamais polémiques.

Je connais bien notre section, nos militants. Je les sais dévoués à l'union. Je ne suréagit pas, car je sais, au fond, que nos principaux dirigeants ne croient même pas à ces « bobards ». J'ai le souci que notre section reste, au-delà du débat, unie. Car il y a des échéances qui nécessiteront la rassemblement. Les polémiques ont sait comment cela commence, on ne sait jamais où cela s'arrête.

Gardons confiance et sérénité en notre démocratie interne. Je réagis aux débordements et pas aux débats ; Où, j'écoute, j'apprends toujours des autres. L'ex-communication, l'anathème et les fatwas n'ont jamais fait parti de mes réflexes politiques. Je ne vais pas commencer aujourd'hui.

Alors, soyez libres ! Faites vous une opinion sur le fond ! Et puis nous serons bien tous ensemble dans le combat pour faire gagner le candidat quel qu'il soit. Et là vous savez que l'on comptera sur moi peut-être plus que sur d'autres.

Amitiés socialistes.

Jean-Christophe Cambadélis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article